Le groupe a été divisé en 4 sous-groupes. Chaque sous-groupes reçoit une image de l’album que nous allons lire : Les musiciens de la Nouvelle-Brême de Pierre Delye. Les sous-groupes racontent ce qu’ils voient sur leur image et imagine la suite. Les quatre images sont – elles tirées de la même histoire ?
Nous avons ensuite lu l’album, ainsi que « Les musiciens de Brême », conte traditionnel des frères Grimm.
Retrouvons-nous des points communs entre ces deux albums ?
Pour finir nous avons eu un débat interprétatif de cette histoire :
-Qu’est-ce qui réunit les quatre personnages, pourtant si différents ?
-Pourquoi les quatre amis attaquent-ils les braconniers ?
-Pourquoi les hommes racontent-ils qu’il y a un monstre dans la cabane ?
-Qu’est-ce qui montre que les quatre amis ont réussi ?
Morale de l’histoire : « Qui se rassemble s’assemble, d’accord, mais qui se différencie s’enrichit. »
Création de notre orchestre : chaque enfant s’est dessiné, avec sa photo en support et a choisi un instrument de musique.