Nous avons fait trois séances par demi classe :
1 ère séance :
Nous avons commencé par reconnaitre les différents « genres » de livres et leur utilité : l’album, le
documentaire, le magazine, le roman et la bande-dessinée.
Puis nous avons fait un jeu.
Règle du jeu : Plusieurs livres sont disposés devant les enfants. L’un des
enfants choisit dans sa tête l’un des livres, sans dire aux autres celui dont il s’agit. Il doit leur
faire deviner le livre choisi en donnant « le genre » du livre et quelques indices : ex : Sur la couverture de mon livre il y a un animal etc.
2 ème séance : Jeu de « l’oie » revisité :
Règle du jeu : Disposer une vingtaine de livres par terre (pour l’espace) à la
suite les uns des autres. Chaque joueur à un pion. Le joueur qui commence fait rouler le dé (de 1 à 3).
Il avance du nombre qu’indique le dé (un livre= une case). Puis, si le joueur arrive à dire à quel
« genre » de livre (doc, album, roman, magazine, B.D) correspond sa case, il a le droit d’avancer de 2
cases, sinon il recule de 2 cases. Le premier arrivé au dernier livre a gagné.
3 ème séance : Jeu de rangement et de rapidité :
Règle du jeu : Le groupe est divisé en deux. Chaque groupe se met autour d’une table sur laquelle il y a une pile de livres. Le but du jeu est de savoir quel « genre » de livre est en haut de la pile pour pouvoir aller le ranger au bon endroit dans la bibliothèque. Comme
pour un rallye, c’est chacun son tour et dès qu’un élève revient s’asseoir autour de la table le suivant
peut partir. Le groupe qui l’emporte est celui qui finit en premier sa pile de livres (prévoir deux livres
par enfant).
Jeu de l’oie revisité