Retour des ateliers B.C.D

Les premiers élèves à participer à ces ateliers B.C.D  ont été les C.P et C.E.1 . Ces ateliers se sont déroulés sur 6 semaines , 2 fois par  semaine  et en demi-classe. Cela nous a donc donné 3 séances pour chaque groupe.

 

Le thème était : A la Découverte de la B.C.D

Chaque séance  a débuté  par la lecture d’une histoire.

Les Histoires lues:

Sans Titre de Hervé Tullet

Le livre le plus génial que je n’ai jamais lu de Christian Volt

Surtout n’ouvre pas ce livre, de Andy Lee

 

1ère séance:

Après la lecture, nous commençons cette séance par (re) découvrir la B.C.D ensemble. Nous prenons le temps de décrire la variété des livres et les différents genres que nous trouvons  dans ce lieu.

Puis place au jeu, chaque élève fait  tourner une flèche pour découvrir la couleur  d’une pétale  sur  la fleur ( marguerite) de Dewey* . L’enfant doit aller chercher un livre correspondant à cette couleur, grâce à une étiquette de même couleur  apposée au livre. Cela nous permet de savoir bien nous repérer dans une bibliothèque et de voir comment les livres sont rangés..

 

2ème séance:

La B.C.D est un lieu (entre autres) de développement de l’autonomie. L’enfant doit pouvoir trouver/ranger un livre dans le bon espace en fonction  de son  genre. Pour aider les enfants à trouver cette autonomie, je  leur organise une chasse au trésor dans la B.C.D. Chaque enfant tire une petite carte qui correspond à une couverture d’album et  à la couleur de son étiquette. Le but du jeu est de retrouver le plus vite possible le bon livre .

 

3ème et dernière séance:

Pour cette dernière séance nous dessinons à la manière de Hervé Tullet.

Cet atelier permet de découvrir l’univers graphique d’un illustrateur , ainsi que les techniques qu’il utilise.

 

Quelques exemples:

         

    

 

*LA METHODE DEWEY

La marguerite des couleurs est une méthode pour classer et chercher des livres dans une bibliothèque. Elle est utilisée dans beaucoup de bibliothèques d’écoles. Elle utilise la classification de Dewey, développée par Melvil Dewey en 1876.

Chaque pétale de la fleur possède une couleur et un chiffre différents, correspondant à une rubrique ou « classe ». Il y a dix classes. Grâce à ce classement, chaque livre aura une couleur et un chiffre qui permettra à tout le monde de pouvoir le ranger au bon endroit dans la bibliothèque.

Melvil Dewey est un bibliothécaire américain né en 1851.

Retour en haut