Ateliers B.C.D Classe de Mr Guihal

La 1ère séance de l’atelier B.C.D s’est déroulée autour de l’album : « Au fil des émotions » de Cristina Nunez Pereira ; Cet album est une invitation au voyage au pays des sentiments. Chaque émotion est joliment illustrée. Les illustrations étant soit réalistes soit figuratives.

Nous avons fait un petit jeu autour de cet album. Les élèves ont essayé de retrouver l’émotion qui correspondait à l’illustration. Nous avons pu voir grâce à ce jeu le rôle important qu’avait l’illustration dans un album.

Voici quelques exemples d’illustrations de cet album. Seriez – vous capable de retrouver le sentiment correspondant ?           

 

 

La 2ème séance a été une séance spéciale photos . Les enfants, à tour de rôle, seul ou à plusieurs ont essayé d’immortaliser une émotion. Un classeur « Les émotions, vues par les C.M.1 et C.M.2 » a été réalisé pendant cette séance et est disponible à la B.C.D.

Quelques poses :

 

                                               

 

3ème et dernière séance nous avons découvert l’album « Sept milliards de visages » de Peter Spier.

Sur terre, il y a plus de sept milliards de personnes… et pas deux qui soient exactement semblables! Pendant des pages et des pages bourrées de détails, il présente aux enfants toutes sortes de gens de toutes tailles, de toutes couleurs, avec des vêtements et des habitudes de vie très différents. Cet album permet une approche de la connaissance des autres.

Nez, yeux, couleur de peau, forme des oreilles, coiffures… Il n’y a pas deux visages semblables. Ce livre donne une excellente occasion de fabriquer « un jeu des mille portraits »

Le principe est très simple:

Un visage est partagé en trois parties à peu près égales :

-le haut : du sommet du crâne jusqu’aux sourcils

-le milieu : des sourcils à la base du nez

-le bas : de la base du nez à la pointe du menton.

À l’aide d’un gabarit, chaque enfant dessine un visage comme il le désire (couleur des yeux, des cheveux, forme du nez, lunettes, barbe ou moustaches, bijoux, etc.)

Les visages obtenus sont ensuite découpés en trois parties (haut, milieu et bas) qui peuvent se combiner avec toutes les autres. Il y a alors des milliers de combinaisons possibles de nouveaux visages à partir de ces trois éléments.

Nous avons fait la même chose avec des photos des enfants de face et de profil. Cela nous a beaucoup amusé ! Disponible à la B.C.D.

Au fil des émotions                      Sept milliards de visage

Retour en haut