Les nouveaux livres de la rentrée scolaire.

Résultat de recherche d'images pour "le livre en colère ramadier"Voici le livre en colère, tellement en colère qu’il est tout rouge ! Mais la colère, heureusement, passe et le livre se calme, se détend petit à petit.

Ouf ! Ça y est, le livre n’est plus fâché !

A partir de 2 ans

Couverture de « LA PELOTE DE SOUCIS »

Ce matin, P’tit Piou se sent grognon,chonchon, chiffon. La colère monte…Il a une affreuse pelote de soucis enroulée autour du cœur.Grand Piou va l’aider à la démêler, nœud par nœud.Ouf, les soucis peuvent s’envoler !                                                                  A partir de 2 ans
Couverture de « LE PETIT COLLECTIONNEUR DE COULEURS »

Petit bonhomme est haut comme trois pommes et vit sur un nuage tout blanc, tout doux. Un jour, une question trotte dans sa tête : Est-ce que le monde est comme mon doudou, tout doux et blanc partout ? Pour en savoir plus, il décide de partir à l’aventure en traversant tous les pays : le jaune, le rouge, le bleu, le marron, le vert, le violet… Quel beau voyage, remplit de bonheur et de mille couleurs !!!

A partir de 2 ans

 

« Chhht ! Tu vas bientôt pousser la porte du château d’un géant… À partir de maintenant, reste tranquille et parle tout bas, sinon… » Deux visiteurs mystérieux pénètrent dans le château d’un géant redoutable. De page en page, ils le traversent avec les plus grandes précautions : si jamais le monstre se réveille, c’est la catastrophe !

A partir de 3 ans

Tiens, il y a des panneaux dans ce livre qui disent de ne pas aller dans la forêt. Regarde, il est écrit « Attention aux ours ! Ouste ! » Là, quelque chose a bougé dans l’herbe. Tout ça ne m’amuse pas du tout. Si on faisait demi-tour ? Ne me dis pas que tu veux entrer dans la maison des ours ?

A partir de 3 ans

GROARRR!

L’histoire d’une toute petite souris qui n’a qu’une idée en tête : apprendre à rugir ! Pleine de courage, elle décide d’aller demander conseil au Roi des animaux, le terrible lion de la savane.
Un album drôle et attachant qui donne aux enfants confiance en eux et leur apprend à surmonter leur peur.
A partir de 3 ans
Pour son anniversaire, Pat le lapin a reçu un splendide cadeau : la paire de patins à roulettes grâce à laquelle son grand-père a rencontré sa grand-mère. Chouette, on peut aller partout avec eux ! Enfin, presque… La campagne où vit Pat est pleine de trous, de creux et de flaques. Et s’il grimpait dans un train pour Paris ? Quelle aventure ! C’est lisse et ça glisse par ici ! Ces larges avenues donnent des ailes ! Vite, plus vite, mais… pas trop vite ! N’oublions pas que ces patins sont sentimentaux et favorisent les rencontres !
A partir de 3 ans
Le collectionneur de sentiments par Le Dorze
Un petit garçon surprend un vieil homme en train d’attraper discrètement un nuage rose qui est apparu au-dessus de deux amoureux. Mais à quoi sert ce nuage ? Et pourquoi le vieux monsieur l’emporte-t-il dans un sac ?
A partir de 4 ans
La petite casserole d'Anatole
Bien entendu, vous connaissez l’expression « traîner une casserole ». Et bien, pour Anatole, cette expression est à prendre au pied de la lettre et du jour au lendemain il se retrouve avec une petite casserole rouge qu’il doit traîner partout. Au début cela ne change guère sa vie, mais petit à petit les gens regardent plus cet ustensile de cuisine que lui-même, et cet objet commence à le laisser à la traîne de ses propre camardes… Devra-t-il donc se cacher toute sa vie à cause de ce hasard malheureux ? Non, des « personnes extraordinaires » lui viendront en aide et lui apprendront simplement à faire de ce qu’il croit être un défaut une qualité qui fondera son identité auprès de lui-même et des autres. En filant une métaphore simple, appartenant quasiment au langage de tous les jours, Isabelle Carrier signe un album merveilleux d’inventions et d’humour, invitant avec une grande finesse les jeunes lecteurs à comprendre que ce qu’ils considèrent souvent comme d’encombrants défauts son généralement des qualités qu’ils ignorent et qu’il s’agirait alors de découvrir. Un livre forgeant l’optimisme et invitant mine de rien à se connaître soi-même.
A partir de 4 ans

Résultat de recherche d'images pour "il y a des jours..."

Avec cet album, on plonge une fois de plus avec bonheur dans l’univers coloré de Mies Van Hout.

Cette fois-ci, elle s’empare d’expressions familières de la langue française et invite les enfants à s’interroger sur leur signification. Un joyeux défilé d’animaux anime le livre et chacun d’entre eux illustre une expression de façon ludique. En effet l’auteur joue malicieusement avec les mots. Ainsi, entre autres exemples, l’éléphant se trompe, ça ne tient qu’à un fil pour l’araignée et ça bat de l’aile pour le scarabée… Quant aux grenouilles… Elles n’ont pas la pêche !

On retrouve la simplicité qui fait la force des albums de cette auteure illustratrice hollandaise. Son style est identifiable au premier coup d’œil : traits légers aux pastels gras, quasi enfantins, couleurs vives et joyeuses.

Une belle façon d’enrichir le vocabulaire des enfants, avec humour et légèreté.

A partir de 4 ans

Au fil des émotions

Mettre des mots justes sur ce que l’on ressent, comprendre ses émotions et celles des autres n’est pas chose facile. Ce livre unique en son genre y invite votre enfant. Avec respect, délicatesse et empathie, il propose 42 émotions illustrées, finement décrites et mises en relation les unes avec les autres, pour que chacun les accueille en toute sérénité.

A partir de 5 ans

En partenariat avec Amnesty International et l’Historial de la Grande Guerre de Péronne, les éditions Sarbacane proposent un bel album signé Davide Cali et Serge Bloch. On avait déjà pu apprécier ce duo détonnant dans Moi, j’attends… Ici, ils nous reviennent avec un hymne à la paix ou plutôt un album salutaire contre tous les va-t-en-guerre. Le décor est vite planté : deux trous déchirent la page. Dans ces deux trous, deux soldats, deux ennemis. Sur fonds blanc, on suivra les états âme de ce soldat de plus en plus perdu et ceux de son ennemi, celui d’en face. Car ici le manuel le dit : l’ennemi est une bête féroce et sanguinaire qui empoisonne et brûle les villages. Mais le quotidien peut-être moins romanesque. Et c’est bien là la qualité du texte de Davide Cali. Notre soldat doit attendre, faire face à la pluie, rêver à la lune, affronter la solitude. Un grand vide peu à peu l’envahit. Et c’est sans doute la réussite de cet album : face à la lui-même, petit à petit, le petit soldat-héros s’interroge sur l’autre, s’intéresse à son ennemi, à ses sentiments, à sa famille. Il apprendra sans doute que l’autre, l’ennemi, lui ressemble un peu et q’ensemble ils pourraient même arrêter la guerre. Un décor épuré, une vraie réflexion sur ce que peuvent éprouver ceux qui vivre au cœur du conflit, une pensée à hauteur d’homme, pour un album à mettre entre toutes les mains.

A partir de 6 ans

 

 

Retour en haut