Atelier B.C.D avec les C.E.1 et C.E.2 ( Nov.2022)

D’Halloween à Noël.

1er Séance: Les enfants commencent par dessiner le visage d’une sorcière sous mes consignes ( dessiner un grand ovale, deux yeux vicieux, un nez crochu etc.)

Pourquoi dessiner une sorcière ? Nous en venons à parler d’ Halloween, de l’origine (Cette célébration trouve son origine 2.500 ans en arrière. Les Celtes célébraient la fête de Samain, fin octobre. Ils pensaient qu’au cours de cette nuit, les frontières entre le monde des morts et celui des vivants étaient ouvertes et ils revêtaient des costumes effrayants pour éloigner les mauvais esprits.) et de ses traditions (C’est à l’occasion de cette fête que les celtes font des offrandes de nourriture aux esprits de l’au-delà pour les apaiser et leur permettre d’être en paix. C’est de cette coutume que vient le rituel de distribuer des bonbons.).

Histoire (1ère partie) : La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et Noël. ( Sarah K)

2ème Séance: Cette fois si les enfants dessinent le visage du père-Noël (dessiner un grand ovale, des yeux malicieux, une grosse barbe blanche etc).

Pourquoi dessiner un Père-Noël ? Nous parlons de Noël, du Père-Noël et surtout du Père Fouettard qui se retrouve le personnage principal de notre Histoire: La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et Noël. ( Sarah K)

Qui est le Père Fouettard ? Le Père Fouettard est un personnage qui accompagne Saint-Nicolas dans ses tournées lors de la Saint-Nicolas en distribuant des morceaux de charbon et / ou des coups aux enfants coquins tandis que Saint-Nicolas donne des cadeaux aux bien élevés

Histoire (2ème et dernière partie): La sorcière qui détestait les cadeaux, les enfants et Noël. ( Sarah K)

Les commentaires sont fermés.