1ère séance :
Lecture de « En route » de Frédéric Stehr
Petit jeu pour faire travailler la mémoire : Chaque enfant reçoit une petite étiquette correspondant à l’un des huit objets du baluchon de petit ourse. De mon côté, j’ai rassemblé les objets « en vrai » et j’en ai ajouté d’autre pour compliquer l’activité. Je recouvre tous les objets avec un tissu. Les enfants ferment les yeux, j’enlève un objet. L’enfant qui a l’étiquette de l’objet manquant, le brandit.
2ème séance :
Revoir les objets du baluchon
Les enfants me proposent des objets qu’ils emmèneraient s’ils partaient, eux aussi , à l’aventure comme petite ourse, puis ils les dessinent sur une feuille.
Quelques exemples donnés par les enfants :
– un sandwich -un couteau
-une fourchette -une trousse de secours
-une brosse à dent – des vêtements
-une gourde -un verre
-des bougies -des frites
– une couverture -un doudou
-un livre