Ateliers B.C.D ,Classe de Delphine et d’Amélie.

Lecture de l’album jeunesse: Gruffalo

La lecture se fait sans montrer les illustrations pour que l’enfant puisse se faire ses propres images et fasse travailler son imagination.

1er atelier:

Lecture du début de l’histoire.

On se pose les questions: Où se passe l’histoire? Qui sont les personnages? Comment la souris décrit-t-elle le Gruffalo? Comment va se passer la suite de l’histoire?

Pour finir l’atelier, les enfants dessinent les deux premier personnages (souris et renard)

2ème atelier:

Les enfants me racontent le début de l’histoire, puis nous poursuivons dans la lecture. Nous rencontrons les deux prochains personnages.

On se pose les questions: Comment la souris décrit-t-elle le Gruffalo à chaque personnage rencontré? Quels sont les plats préférés du Gruffalo? Est-ce que le Gruffalo existe vraiment?

Pour finir l’atelier, les enfants dessinent les deux nouveaux personnages (hibou et serpent)

3ème atelier:

Lecture de l’album en entier

Questions posées: Finalement est-ce que le Gruffalo existe? Comment réagit la souris? Quel stratagème trouve-t-elle pour que le Gruffalo ne la mange pas? Quel est le plat préféré de la petite souris qu’elle dévoile au Gruffalo pour le faire fuir?

Enfin, pour finir ces ateliers , les enfants inventent, avec l’aide des descriptions de la petite souris et de leur imagination,

leur Gruffalo.

En fin de séance découverte du “vrai” Gruffalo

 

Retour en haut