Et voilà c’est reparti pour une année scolaire.
Finies les vacances, le farniente, les voyages etc.
Mais , bonne nouvelle, vous allez encore pouvoir vous échapper, voyager, rêver grâce aux livres, l’espace d’un moment, de quelques minutes ou de quelques heures.
Donc n’hésitez pas, sautez sur un album, un roman, un magazine et partez encore à l’aventure…
Voici mes coups de cœur de cet été , tous sont disponibles à la B.C.D où vous êtes les bienvenus 🙂
La naissance de la sorcière Camomille.
( A partir de 3 ans.)
Enric Larreula
Résumé:
Camomille nous raconte comment sa maman a préparé sa naissance….
La Sorcière Camomille à Paris.
(A partir de 3 ans)
Enric Larreula
Résumé:
Un voyage pleins de surprises pour notre sorcière qui arrive sur son balai à la capitale !
La grande fête de la sorcière Camomille.
( A partir de 3 ans)
Enric Larreula
Résumé:
Où l’on voit Camomille remporter le concours de “Miss Sorcière”, la sorcière la plus laide du monde.
Sacrée Kornebik
( A partir de 6 ans)
Nathalie Kuperman
MADAME KORNEBIK RÈGLE TOUS VOS PROBLÈMES ! Luce a lu cette petite annonce dans le journal. Et ça tombe bien car la petite fille a un problème énorme : elle veut changer de prénom. Au téléphone, la drôle de bonne femme lui fixe rendez-vous le dimanche suivant, au 7, avenue des Petits-Éclairs-au-Chocolat, à Forêt-la-Gaillarde. En raccrochant, Luce n’est plus du tout sûre de vouloir aller au rendez-vous. Et si cette madame Kornebik était une vieille sorcière qui voulait l’attirer dans un piège pour la dévorer toute crue ? Luce devra s’armer de courage pour traverser la forêt et frapper à la porte de cette mystérieuse Kornebik…
L’avion de nulle part.
(A partir de 7 ans)
Alain Pradet
Résumé:
Un avion de guerre pourchasse Nicolas et son grand-père… Les parents de Nicolas sont en vacances. Fernand, son grand-père, s’occupe de lui en leur absence. Fernand a presque 80 ans, mais il collectionne les activités. Il a même été pilote d’avion pendant la guerre ! Aujourd’hui, hélas, son passé le rattrape. Au cours d’une promenade, Fernand et Nicolas sont pris sous les tirs d’un avion de guerre venu de nulle part…
Aurélio
(A partir de 7 ans)
Gudrun Pausewang
Résumé:
Aurélio demande à son petit-fils Pépito de le traîner en charrette jusqu’en haut de la montagne au bord du précipice. Aurélio pense qu’il a vécu suffisamment longtemps. En petit-fils obéissant, Pépito accomplit sa tâche. Mais, à chaque étape du voyage, il y a un ami. Voici un conte fort et tendre, où la complicité et la gaité sont au rendez-vous autour d’un personnage plus bourru qu’il n’est permis.
Je m’appelle Juliette
(A partir de 7 ans)
Hélène Ray
Résumé
Récit des aventures et mésaventures de Juliette, une fillette de six ans pleine de vivacité. Ces différentes anecdotes se déroulent dans le cadre d’une famille bourgeoise.
Les 7 crimes d’Honoré B.
( A partir de 8 ans)
François Charles
Résumé:
Imaginez un peu la surprise d’Honoré B. ! A chaque fois qu’il soit commettre un crime, sa future victime est déjà mort ! Même madame Théodora, sa voyante extralucide, n’avait pas prévu une telle malchance… L’honorable Honoré est-il donc condamné à demeurer honnête ?
Mon père est en voyage
( A partir de 9 ans)
Brigitte Richter
Résumé:
Mes ennuis ont commencé avant ma naissance comme je grandissais dans le ventre de ma mère. A cette nouvelle, mon père se serait écrié : ” Je suis trop jeune pour élever un enfant. Je n’en veux pas. ” Mais Julie me voulait et décida de me faire toute seule. Je naquis. ” Il ressemble à son père “, a dit Julie en avalant ses larmes. Après cela, elle ne parla jamais plus de lui. Et c’est de ce jour que l’on commença à raconter qu’il était parti en voyage.
Un escroc pas comme les autres
(A partir de 9 ans)
Alain Royer et Emmanuel Baudry
Résumé
La nouvelle tombe sur les télescripteurs : Médiamax, le présentateur-vedette de TF6, l’homme que le Tout-Paris considère comme son magicien, s’est fait rouler. Une vieille dame aux cheveux blancs l’a purement et simple-ment escroqué. Il n’est pas la seule victime…
Aussi le ministre de l’Intérieur décide-t-il d’employer les grands moyens : Corinne, Jérôme et Krak…
Et enfin mais deux gros coups de cœur:
L’œil du loup
( A partir de 9 ans)
Daniel Pennac
Résumé:
C’est l’histoire d’un face-à-face, prolongé et apparemment muet, entre un vieux loup d’Alaska borgne et un enfant africain, de part et d’autre de la grille d’un zoo. Plongeant dans l’œil qui le fixe, chacun voit défiler la vie de l’autre, accédant à ses souvenirs. Pour le loup : la vie libre dans le Grand Nord, la traque, la capture, la captivité… Pour l’enfant, qui se nomme “Afrique” : une guerre qui le laisse orphelin, les errances à travers le continent,… Les deux histoires parallèles témoignent de deux visions opposées du monde, mais malgré des sentiments divergents, une amitié se crée entre le loup et l’enfant.
Le cloune et la belle cuillère
( A partir de 9 ans)
Anne Sibran
Résumé :
Dans cette triste banlieue de demain, où l’on range les feuilles d’arbre dans des boîtes à bijoux, personne ne sait plus ce qu’est un clown, et surtout pas les enfants. Le jour où Edouardo débarque, avec son chapeau-pot-de-fleur et ses godillots à bascule, pour annoncer la venue prochaine de son cirque, Elsa fait son premier rêve éveillé. Mais le cirque se fait attendre… Et il faudra bien des rencontres, pour que le rêve d’Elsa se réalise.
Bonne lecture!