Livres: les coups de cœur de cet été.

Ah, les vacances d’été!

Quel meilleur moment pour pouvoir lire n’importe où, n’importe quand.

Lire avec passion les boites de céréales au petit déjeuner. Des bandes-dessinées à l’heure de la sieste (parce que , chut, il ne faut pas faire de bruit pendant que les adultes se reposent!) . Ou tout simplement le soir, lire ou se faire lire, un de nos livres préférés pour nous aider à nous endormir.

Quel bonheur de non seulement plonger dans la mer mais aussi dans un bon bouquin.

Ces livres que nous pouvons emmener avec nous partout et qui nous tiennent compagnie tout au long de l’été.

Voici mes coups de cœur de l’été:

Une histoire de singe. May d’Alençon

Une histoire de singe

Résumé:

Les péripéties d’un petit singe malicieux. (A partir de 3 ans.)

La coccinelle qui ne voulait pas voler. Isabel Finn

Résumé:

Il était une fois, une coccinelle si paresseuse qu’elle dormait sans arrêt et n’avait jamais appris à voler… Un jour, elle voulut pourtant se déplacer et eut une drôle d’idée… Découvrez une histoire pleine d’humour, de rebondissements et de surprises à chaque page, qui saura séduire tous les enfants. (A partir de 3 ans.)

La forêt aux mille ombres. Mischa Damjan

Résumé:

Dans la forêt aux mille ombres, les grosses bêtes rendent la vie impossible aux plus petites : le lion rugit si fort qu’il fait trembler la souris, le rhinocéros se précipite contre les arbres sans se soucier de l’écureuil. Mais, un beau matin, tout change. (A partir de 3 ans.)

Léo. Robert Kraus

Résumé:

Léo est un petit tigre qui préoccupe beaucoup son Papa : il ne sait pas lire, pas écrire, ni manger proprement. Il ne sait même pas parler. Heureusement, la maman de Léo a confiance : elle dit que Léo finira bien par savoir faire tout cela, qu’il faut lui laisser du temps. Et le temps, justement, finira par lui donner raison. Léo est un livre drôle et poétique, qui rassure les enfants. Ils ne savent pas tout faire comme les grands, mais le jour viendra où, comme Léo, leur phrase préférée deviendra : “moi aussi, je sais le faire”… (A partir de 3 ans)

Ce livre a mangé mon chien! Richard Byrne ( nouveau)

Ce livre a mangé mon chien! - RICHARD BYRNE

Résumé:

Bella se promène avec son chien quand, tout à coup, quelque chose de vraiment étrange se produit : le livre mange son chien! Bruno, son ami, propose de l’aider mais voilà qu’il disparaît à son tour. Tous ceux qui tentent d’aider Bella s’évaporent… Jusqu’à ce que Bella demande l’aide du lecteur. Cet album mignon et astucieux fera sourire les enfants qui comprendront, avec fierté, la finesse du stratagème. ( A partir de 3 ans)

Une histoire sans début ni fin. Andreï Ousatschev (nouveau)

Andreï Ousatschev et Alexandra Junge - Une histoire sans début ni fin.

Résumé:

Comment faire pour voir le bout de la mer ? Se demande un jour une petite fourmi en fixant l’horizon. Faut-il écarquiller les yeux aussi grands que l’on peut ? Se percher sur le dos d’un immense éléphant ? Ou bien grimper tout en haut d’un cocotier ? Une fable philosophique, sans début ni fin, pour réfléchir à l’infiniment grand, à ce qu’on voit d’en haut, à ce qu’on voit d’en bas, à ce qui est connu ou pas… Un jeu de contrastes appuyé par les sérigraphies d’Alexandra Junge, ses panoramas épurés et ses personnages cocasses, qui font ressortir le comique de la situation. (A partir de 4 ans)

Heureusement. Remy Charlip (nouveau)

Heureusement

Résumé:

Un jour, Ned est invité à un anniversaire qui a lieu à 1.000 km de New York en Floride. Heureusement, un ami lui prête un avion mais le moteur explose. Ned va de catastrophes en solutions inattendues tout au long de cette histoire. (A partir de 4 ans)

Ondine au fond de l’eau. Philippe Dumas

Résumé:

Voici l’histoire d’une petite fille qui n’avait rien contre les poissons quand ils nagent au fond de la mer ou dans un aquarium, mais qui détestait le poisson, celui qu’on a dans son assiette. (A partir de 6 ans)

Au revoir Blaireau. Susan Varley

Susan Varley - Au revoir blaireau.

Résumé:

Un matin, les amis de Blaireau se rassemblent devant sa porte. Ils s’inquiètent parce que leur vieil ami n’est pas sorti pour leur dire bonjour comme d’habitude…
Un grand classique qui aborde avec espoir la disparition d’un être cher. Un ton juste, pour un livre exceptionnel. (A partir de 5 ans)

Moi, Clara et le chien Chnouffi. Dimiter Inkiow

Résumé:

Clara et son petit frère ont tout le temps de nouvelles idées, généreuses mais surprenantes : il faut goûter le gâteau des invités pour être sûr qu’il est bon, donner à la Croix-Rouge les habits neufs des parents, apprendre à marcher à un bébé de quelques mois, pour faire une bonne surprise à Oncle Toni, forcer le chien à se laver les pattes avant de manger – à cause des microbes…
Le brave Chnouffi, mais aussi les adultes qui entourent Clara et son frère, font les frais de l’imagination surprenante des deux enfants.
Les lecteurs riront aux éclats en découvrant chacune de ces histoires qui sont autant de petites pièces de théâtre. (A partir de 6 ans)

L’élan bleu. Daniel Pinkwater

L'Elan bleu par Pinkwater

Résumé:

Depuis qu’un élan bleu a débarqué dans le restaurant de M. Breton pour lui proposer son aide, celui-ci ne sait plus où donner de la tête : les clients viennent en hordes voir le spectacle… et se régaler de sa fameuse soupe aux chipirons ! M. Breton est ravi… jusqu’au jour où l’élan bleu déniche une vieille machine à écrire et décide de rédiger ses mémoires. Qu’a-t-il donc de si extraordinaire à raconter ? (A partir de 8 ans)

Basile détective. Eve Titus

Basile détective par Titus

Résumé :
Chez les souris aussi il y a des voyous: on a kidnappé les jumelles de Mme Bellepatte! les Trois Terreurs dictent leurs conditions; faut-il céder au chantage? Non, les habitant de Holmesville peuvent compter sur Basile: il a l’œil perçant, l’oreille fine, et les criminels ne lui font pas peur.Il a pris pour modèle le plus grand détective du monde. Basile, c’est le Sherlock Holmes du monde des souris. (A partir de 7 ans)

 La fièvre du mercredi. Claude-Rose et Lucien-Guy Touati

Claude Rose et Lucien-Guy Touati - La Fièvre du mercredi.

Résumé:

Pour Vincent et Nicole, pas question le mercredi de faire la grasse matinée ! Ce jour-là, leurs parents attentionnés ont prévu pour eux une foule d’activités ! Du sport au club photo en passant par la séance de musique, le mercredi est tout sauf un jour de repos ! Le frère et la sœur en ont vraiment assez de ces mercredis bourrés à craquer. Alors un jour, ils décident que cela ne peut plus durer…( A partir de 8 ans)

Ernest ou le passé composé. Patrick Vendamme

Acheter le livre d'occasion Ernest ou le passé composé sur livrenpoche.com

Résumé

Les travaux de l’autoroute proche divisent les habitants du petit village de Roquevières. Pour l’hôtel-bar des Marmousset, c’est le sursis avant la fermeture inévitable. Comme chaque été, les Marmousset accueillent deux jeunes enfants. Aïcha et Thomas, curieux de tout, rencontrent les ouvriers et font connaissance avec Ernest, gardien du château en vente depuis des années. Le vieil homme solitaire, blessé par la vie, cherche un moyen d’arrêter les travaux qui menacent sa retraite…  (A partir de 9 ans)

L’otage. Roderic Jeffries

L'otage par Jeffries

Résumé :

Quelle barbe ! Au lieu de regarder tranquillement son feuilleton préféré, Greg doit accompagner sa mère et l’aider à choisir un cadeau d’anniversaire pour son cousin Steven, ce nunuche ! Comme tous les ans… comme tous les ans ? Pas tout à fait ! Ce jour-là, Greg n’aura pas le temps de s’ennuyer. la carte bancaire de sa mère se coince dans le distributeur de billets. En voulant la récupérer, Greg et sa mère se trouvent mêlés à un hold-up mené de main de maître par deux gangsters redoutables et redoutablement déterminés. Que se passe-t-il ? Soudain Greg sent le froid d’une arme contre sa tempe. On n’est plus dans un feuilleton-télé. On est dans une histoire vraie. Et Greg, le malheureux Greg, y joue malgré lui le premier rôle…( A partir de 9 ans)

 Le secret du scarabée d’or. Jackie Valabrègue

Jackie Valabrègue - Le secret du scarabée d'or.

Résumé:

Nous voici transportés en Egypte, près de Thèbes, vers la fin du règne Aménophis III. Deux jeunes cousins, se retrouvant pour une période de vacances, vont vivre une dangereuse aventure. Quel est donc ce tombeau abandonné? Et pourquoi le scribe s’y rend-t-il régulièrement, disparaissant derrière la fontaine du jardin? Un mystère passionnant à élucider.
Malgré quelques anachronismes, particulièrement dans le langage des enfants, le lecteur supporte assez bien le voyage dans le temps et l’espace. L’intrigue est bien menée et le secret jalousement préservé par l’auteur, pour n’être livré qu’à la fin… ce qui ne manquera pas de guider notre intérêt. Les chapitres sont courts et bien intitulés, pour maintenir le suspense. (A partir de 9 ans)

Et enfin mon très gros coup de cœur de cet été:

L’odeur de la mer. Philippe Barbeau

L'odeur de la mer par Barbeau

Résumé:

Vermillon et ses copains vivent dans une ZUP et détestent l’école : tous les instituteurs qui ont tenté de leur apprendre quelque chose ont jeté l’éponge au bout de quelques semaines. Alors, quand un jeune professeur, M. Meunier, se présente à son tour, avec ses grosses lunettes, les élèves sont persuadés qu’il ne va pas tenir longtemps…

On savoure avec délice les aventures de cette classe mouvementée et un peu perdue accompagnée de leur maître formidable. Des personnages attachants et beaucoup d’humour dans ce petit livre à mettre entre les mains de chaque enfant!

Je recommande ce livre à tous les enfants à partir de 8 ans et aux instituteurs qui les accompagnent. ( A partir de 8 ans)

 

Tous ces livres sont à retrouver à la B.C.D dès la rentrée.

Les commentaires sont fermés.